La X-Alps en quelques mots

Tous les 2 ans, cette course secoue le monde du vol libre, et sa réputation s’étend désormais bien au-delà. Elle est réputée pour être la course d’aventure la plus dure qui soit…


Durant 2 semaines, les athlètes et leurs assistants vivent une aventure qui leur fera toucher leurs limites physiques et mentales. Traverser les Alpes à pied et en vol, un parcours d’environ 1200 km qui sera dévoilé en mars prochain.


Les courses de Hike and Fly, nécessitent des compétences variées : il ne suffit pas d’être un bon pilote de parapente, ou un rapide trailer. Il faut savoir voler vite et loin quand les conditions le permettent, tout en enchaînant des journées à fort dénivelé (la moyenne est à environ 4000m/j) et être rapide à pied quand ça ne vole pas.


Et lorsque, après des jours de marche, de vols, de nuits courtes, de joies et de peines, totalement immergés dans un monde parallèle, où rien d’autre ne compte qu’avancer, on aperçoit le dernier TP, on se rend compte que la X-Alps n’est pas juste une course, c’est une aventure humaine exceptionnelle.



La Red Bull X-Alps est de retour en 2023 pour son 20e anniversaire. L’objectif est le même, les athlètes ont moins de deux semaines pour parcourir plus de 1 000 km à pied et en parapente à travers les Alpes, en passant par des points de passage définis. 

Pour la deuxième fois, je vais prendre le départ !

X-Alps Round 2 - Episode 1 !

La X-Alps est plus qu'une course de 15 jours. C’est une aventure qui commence dès la sélection. Un marathon de 9 mois où il faut aligner un sacré paquet de planètes pour être prêt. Équipe, physique, sponsors, matériel, vol, et communication ...


Raphaël Garagnon vous a concocté un premier épisode vidéo qui vous présente quelques aspects de cette aventure humaine à découvrir dès à présent ci-dessous.

X-Alps ou Pakistan ?


Pendant de longs mois, c’était mon dilemme. Retour sur LA plus célèbre des courses de marche et vol ou exploration des plus hauts sommets de la planète en vol ?

Les désirs enfouis finissent toujours par trouver la voie. Parfois, pour réfléchir juste, il faut avoir un ultimatum. Les questions à se poser étaient pourtant simples: Est-ce que j'ai envie d'y retourner un jour ? Oui. Si j'attend encore 2 ans, aurais-je autant de chance d'être sélectionné, autant d'énergie pour tout relancer avec 2 filles qui grandissent, l’âge qui ne s'arrête jamais de... grandir ? Peut être pas. Est-ce que le Pakistan m'attendra encore un an ou deux ? Bien sûr ! 

Le parcours de la prochaine X-Alps sera annoncé le 15 mars 2023.

Stay Tuned !


La course a lieu tous les deux ans et chaque édition propose un parcours différent à travers les Alpes. Initialement, la course débutait à Salzbourg pour se terminer 1200km plus loin, à Monaco. Mais en 2021, les organisateurs ont complètement changé le format en créant un itinéraire aller-retour de Salzbourg au Mont Blanc en passant par 12 turnpoints répartis sur 1238 km ! En attendant le détail du nouveau, découvrez mon parcours en 2021 sur l’animation ci-contre.

LA #TEAMFRA2

Il est temps de vous présenter les personnes qui font la #TeamFra2. Certains sont jeunes, d’autres expérimentés. Ils ont un point commun, ils ont choisi de donner beaucoup de leur temps, de leur énergie et de leurs compétences dans ce projet. Je les remercie par avance pour tout ce qu’ils m’apportent et ce qu’ils vont me donner dans les mois qui viennent.  Je n’ai pas encore compris comment les choses se sont enchainées pour rassembler des gars et filles aussi compétents (je m’étais posé la même question en 2021). C’est incroyable l’émulation que cette course peut créer. Et quand je me dis que, au final, ils font ça pour moi, et bien ça me remplit de gratitude.

Stéphane Garin - L’expert

Déjà 3 X-Alps à son actif comme assistant. Officier et instructeur montagne et parapente de la 27ème brigade d’infanterie de montagne. Stéphane passe en moyenne 250 jours par an en montagne ou dans les airs. C’est une machine d’organisation, il a toujours une solution aux problèmes, des relations dans chaque vallée, une connaissance exceptionnelle de la course et du terrain à force de sillonner les Alpes. Un gars précieux. 

Noé Court - Le gamin aux dents longues

21 ans, mais déjà une belle expérience dans les courses de Hike and Fly. Il est Suisse, très sympa et il connaît bien les massifs Helvètes ce qui est un énorme avantage pour moi. Tout ça avec une grosse caisse et un super niveau en l’air. Il partagera avec Steph le rôle de Sherpa et celui de routeur. Ce qui veut dire qu’ils pourront se relayer pour marcher avec moi, prendre des décisions ensemble pour me guider et faire des choix stratégiques. Ce point-là est très important, et permet de soulager un peu les épaules de celui qui me conseille quand je suis en l’air. 

Badr Boukenter - La force tranquille

Badr est un Kiné du Sport. Son rêve était de participer à la X-Alps pour vivre cette aventure de l’intérieur. Alors il a contacté toutes les équipes françaises. Et vous savez quoi ? C’est moi qui l’ai eu ! Montagnard touche-à-tout, très calé en nutrition, en rééducation, c’est un gars calme et compétent. Il aura en charge, en plus de soigner mes bobos, la gestion du camion : approvisionnements journaliers, cuisine et tenir le volant ! 

Raphaël Garagnon - Le photographe

Raph m’a sollicité en 2021 pour faire des photos de la X-Alps. J’ai eu l’occasion d’apprécier ses qualités incroyables. L’un des gars les plus discrets que je connaisse, mais d’une efficacité incroyable dans tout ce qu’il fait. Il a été mon assistant pour la Dolomiti Superfly en août dernier. C’est le responsable de la com pour FRA2. Photographe de passion, il sera derrière l’objectif et aussi sur mes réseaux pendant la course. Mais en amont, il m’aide énormément dans la recherche de sponsors, il m’a fait un super site web, et nous prévoyons de refaire quelques épisodes vidéos lors du printemps. Encore une perle. 

Delphine Pille - La trouveuse de clés

Delph est ma préparatrice mentale. Je travaille avec elle depuis la X-Alps 2021 et il n’y a qu’elle qui parvienne à mettre le doigt sur des blocages mentaux qui me handicapent et surtout qui trouve les clés pour les faire sauter ! Elle tient une école de parapente spécialisé dans l’aspect mental, avec une pédagogie vraiment poussée. Je vous conseille d’y faire un stage ! 

Reynald - Météoman

Ingénieur suisse qui travaille chez Caterpillar à Zurich.  Pilote (parapente/planeur) il est passionné de météo. C'est lui qui nous débusquait les bonnes journées de cross lors du #xcproject en Afrique du Sud, il a aussi fait la météo pour Yaël Margelisch à la X-Alps 2021. Encore un Suisse ! Il connait parfaitement les massifs que nous traverserons pendant la course (malheureusement, il y a peu de chance pour qu'on fasse une grande partie en France) et ça, c'est un gros plus pour moi. Pour ne rien gâcher, il est super cool et toujours de bonne humeur. 

We need you !

Une course de cette ampleur nécessite une grande préparation en amont : physique mais aussi logistique et les frais associés sont importants.


Si vous souhaitez contribuer d’une façon ou d’une autre, n’hésitez pas à me contacter…

Soyez | de la #TeamFra2 !

Afin de réaliser cette aventure dans les meilleurs conditions, nous recherchons des aides matérielles et financières. Si vous souhaitez contribuer au nom de votre entreprise ou à titre personnel, vous pouvez faire un don à mon association Saute Montagne. Toutes les aides sont appréciées…


Sur demande, je peux vous partager un dossier détaillé avec budget prévisionnel. Merci à tous !

© Damien Lacaze 2024 / Website by Raphaël Garagnon

Instagram @damien_lacaze
Facebook