Je vis dans les Hautes-Alpes depuis 2011. Les Alpes du Sud m'apportent tout ce que je recherche dans la montagne: Des vallées encore sauvages, loin des foules, où il est facile de s'isoler, de se balader, de skier en faisant sa trace. Mais aussi des conditions aérologiques parmi les plus généreuses d'Europe pour faire des balades aériennes toujours plus longues ou plus belles dans des massifs qui m'ont toujours attiré : Écrins, Queyras, Champsaur, Dévoluy. Et enfin, un climat sec et un soleil ardent, qui me change de ma jeunesse dans l'humidité Pyrénéenne.
Je suis originaire du Sud Ouest, du pays du rugby, des Pyrénées. Ces petites montagnes raides et sauvages m'ont permis de découvrir l'alpinisme sous toutes ses formes au sortir de l'adolescence. Plus jeune, je voulais faire Guide de Haute-Montagne, comme mon Papa.
J'ai découvert le parapente à 22 ans. Depuis ce jour, je n'ai plus cessé de penser à ces bouts de chiffons, si fragiles, si légers mais qui nous procurent tant de plaisir et de liberté, nous permettent d'oser, de rêver et d'inventer tant de projets. La montagne a dû faire un peu de place au parapente... Membre de l’équipe de France depuis 2014, je m’épanouis dans la compétition de distance, le marche et vol et les expéditions qui permettent de combiner parapente et alpinisme.
2012 : Obtention du Diplôme de Moniteur de Parapente
2013 : Traversée de l’Atlas Marocain en vol bivouac & premières compétitions internationales
2016 : 4ème à la Coupe du Monde (PWC) au Portugal
2017 : 1er à la Bornes to Fly (course de marche et vol) et assistance de Benoit Outters à la X-Alps
2018 : Expédition au Pakistan : vol bivouac et alpinisme en haute altitude
2019 : 1er à la Bornes to Fly (2ème victoire)
2021 : 11e à la Red Bull X-Alps (1er rookie)
2022 : 6e à la Dolomiti Superfly
2023 : 2e à la Red Bull X-Alps !
- Mai 2022 : 19e au Championnat de France / 17e au Pre World
- Juillet 2022 : 9e au Eiger Tour (Suisse)
- Août 2022 : 6e à la Dolomiti Superfly (Italie)
3e Coupe Fédérale de Distance 2021-2022
- Triangle FAI 324km - Col de l’Izoard
- Triangle FAI 310km - Col de l’Izoard
- +Triangle FAI 294km - Col Agnel
- Expédition au Pakistan : vol bivouac et alpinisme en haute altitude. 1500km en autonomie et réalisation d’un 7000m en 2j avec approche et descente en parapente. J’atteint alors la deuxième plus haute altitude jamais volée en parapente avec un plafond de 7960m dans le massif du Karakoram. Plus de détails ici.
Exploiter les ascendances, survoler les massifs, parcourir des centaines de kilomètres uniquement par la force des éléments, c’est la magie du parapente ! C’est aussi des rencontres, des amitiés, des projets et des partenariats… Bref, du régal. Alors, si je peux partager ces sensations uniques en direct ou par procuration, je m’en réjouis d’autant plus !
En ce sens la vidéo est un outil formidable qui permet de faire découvrir aux amateurs de grands espaces mes aventures depuis mon cocon. Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes vidéos sur ma chaine YouTube.
De mon expédition au Pakistan et de ma course sur la X-Alps sont sortis deux films. Lost in Karakorum est visionnable sur Netflix et Inside X-Alps est à retrouver sur YouTube.
L’épopée de 1500 km en vol bivouac de Damien LACAZE et Antoine GIRARD, deux parapentistes et alpinistes Français, au coeur de l’Himalaya et des massifs des Karakorum. Ce périple est en réalité un prélude et une acclimatation pour tenter de gravir le Spantik (7027m) depuis la ville la plus proche, en deux jours, grâce aux parapentes. Est-ce vraiment réalisable ? Quelles sont les limites d’une telle ascension ? Peut-on en revenir indemne ?
Je propose des cross en biplace ou des stages aux vols de distance !
Je vous donne rendez-vous dans mes Hautes-Alpes pour un moment unique entre terre et ciel !
© Damien Lacaze 2024 / Website by Raphaël Garagnon